Limiter les élevages bio à 9000 pondeuses

Le nouveau règlement bio européen a définitivement été approuvé le 22 mai dernier par le Conseil des ministres. Ces nouvelles règles s'imposeront à tous les producteurs et productrices bio européens à partir du 1er janvier 2021.
Après 4 ans de négociations, si la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB) se félicite d’avoir remportés plusieurs victoires, comme sur les semences populations, elle regrette que le niveau d'exigence ne soit pas davantage renforcé.
Mais d'ici mi 2020, la Commission Européenne va adopter des actes secondaires qui définiront les pratiques et règles de production issues du nouveau règlement. Une nouvelle occasion pour la FNAB de renforcer le cahier des charges, notamment sur la filière volailles, qui demande à la Commission Européenne d'encadrer la configuration des bâtiments et des parcours extérieurs en poules pondeuses et en volailles de chair.
« Dans certains pays d'Europe, comme en Italie, des élevages de poules pondeuses à 150 000 places voient le jour. En France, on compte déjà des élevages bio à 24 000 poules, dénonce David Léger, secrétaire national volailles à la FNAB. Il faut absolument freiner cette course à l'agrandissement"
La fédération demande ainsi à la Commission européenne de limiter les élevages de pondeuses à 9 000 poules par exploitation pour « garantir l'accès effectif des poules au plein air et le respect du lien au sol », ou 1 500 m² par exploitation en pondeuse avec des bâtiments de 1000 m², et 1600 m² en poulets de chair avec des bâtiments de 480 m².
"Ceux qui veulent le développement de l'agriculture biologique par la massification et l'intensification des pratiques se trompent. Le cahier des charges bio a été construit avec des consommateurs, leur confiance est la clé de la pérennité du modèle. On ne développera pas l'agriculture biologique en rognant sur la cohérence et la qualité de nos pratiques" estime Guillaume Riou, président de la FNAB.
La FNAB demande ainsi plus d'ouverture du Conseil national de l'agriculture biologique aux associations de défense des consommateurs et aux associations de défense du bien-être animal.