Lidl s’engage pour un soja sans déforestation ni conversion

9 mai 2022 - Filières Avicoles

Le distributeur Lidl, la coopérative Agrial et l’importateur Solteam, ont conclut un partenariat visant à assurer des importations de soja ZDC (zéro déforestation ni conversion) en France. 

En identifiant au Brésil les origines exactes du soja avant chargement dans les cargos, cette démarche à pour objectif de créer une bascule du marché.

Le premier cargo estampillé zéro déforestation ni conversion (ZDC) accostera au port de La Rochelle fin mai 2022. Il sera affrété par Solteam et sa cargaison aura été tracée avant chargement par Earthworm Foundation, grâce à un travail de terrain collaboratif. Une fois déchargé en Europe, le soja sera intégré dans les chaînes d’approvisionnement d’Agrial puis fléché vers les produits Lidl.

Dès 2017, Lidl a lancé l’Initiative Soja en collaboration avec l’organisation internationale RTRS (Table Ronde pour un Soja Responsable). Cette initiative, en tant que projet de certification international, a généré un total de 508 000 tonnes de soja durable et dans déforestation au Brésil.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois