Les volailles du Sud-Ouest de retour dans les rayons

28 juin 2021 - Cécile Agusti

Contraints d’arrêter les mises en élevage en janvier 2021, les éleveurs du Sud-Ouest ont pu progressivement réaccueillir des volailles sur leurs exploitations depuis le 19 mars. Après 12 semaines d’élevage, elles sont de retour sur les étals depuis la mi-juin. Optimiste et confiant dans la reprise de la consommation, le groupe coopératif Maïsadour a fêté l’événement le 10 juin. 

Éleveurs et équipes de Maïsadour, distributeurs, restaurateurs, élus… tous les acteurs de la filière volaille de chair du Sud-Ouest étaient invités le 10 juin à fêter le retour de leurs poulets sur les étals. L’événement, organisé dans le plus strict respect des gestes barrières sur l’exploitation de Bernard Tauzia à Campagne, éleveur de volailles label Rouge à Campagne dans les Landes et élu à la présidence du Synalaf, avait une saveur d’autant plus agréable, qu’un arrêté publié le jour même, autorisait de nouveau l’accès à l’extérieur des animaux d’élevage. Au pays du poulet Liberté, rien n’aurait pu faire plus plaisir à la profession.

Après deux vagues successives en 2015-2016 et 2016-2017, la France a été confrontée à un nouvel épisode d’influenza aviaire hautement pathogène en décembre 2020. Dans le Sud-Ouest, où le virus a fait des ravages, les éleveurs de volailles ont été contraints d’arrêter les mises en place au mois de janvier. Elles n’ont pu reprendre que le 19 mars dernier.

« Chez Maïsadour, nous estimons avoir perdu 8 millions d’animaux, volailles et canards confondus, qu’ils aient été abattus ou non remis en place », indique le président de la coopérative, Michel Prugue. C’était 3 millions lors de la première épizootie et 9 millions durant la deuxième.

Plus d’informations prochainement dans Filières Avicoles
Abonnement Filières Avicoles

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois