Les Toqués de Janzé 2016, une nouvelle édition qui donne la banane !

Au lendemain des 2 jours de fête où 5 500 visiteurs ont arpenté la Place des Lices à Rennes, les éleveurs de volailles de Janzé et toute leur équipe de passionnés ont le sourire. Leur objectif de partager et d’aller à la rencontre du public rennais pour raconter leur histoire est accompli !

Avis aux chefs, joueurs, blagueurs, éleveurs, visiteurs... qui ont envahi la capitale bretonne les 11 et 12 décembre, les animations ludiques, gourmandes et renversantes semblent avoir séduit le public rennais qui à son tour, est devenu complètement toqué !

L’atelier culinaire animé par le centre de formation AFPA de Rennes n’a cessé d’éveiller les papilles des visiteurs en faisant picorer les recettes coups de cœur des éleveurs de Janzé. Ceux qui ne se disaient pas des as de la cuisine ont pu y découvrir l’application magique, Frigo Magic, qui leur permettra au quotidien de cuisiner divin avec 3 fois rien et ainsi cuisiner le poulet de Janzé avec ce qui leur tombe sous la main. Quant au parcours de jeux version XXL, des heures de partage et d’éclats de rire peuvent continuer de s’ajouter au compteur… En famille ou entre amis le parcours de jeux géants revisité en versions poulets et poulettes ou encore la caricature déplumée en a fait sourire plus d’un. La nouveauté renversante de la boîte à Toqués à elle aussi fait son plein en flashant grand nombre de Toqués décalés qui ont pu repartir avec un petit souvenir imprimé ! Les poussins, fidèles à la fête, ont comme à leur habitude, donné du grand spectacle en sortant de leur coquille sous les yeux des petits mais aussi des grands ! Enfin, les écoles primaires rennaises venues avec pas moins de 500 pioupious pour découvrir les coulisses du bien-manger sont repartis eux aussi, avec des souvenirs plein la tête avant de prendre un bon bol d’air lors de la visite à la ferme. « Notre plus grande fierté de cette édition a été de voir la complicité partagée entre les chefs, les éleveurs et les visiteurs. Les voir tous repartir avec le sourire et parfois même revenir, souligne que notre grande famille de toqués de Janzé à de belles valeurs à partager ! » insiste Jean-Yves Sourdril, éleveurs de volailles de Janzé et président des Toqués de Janzé.

« Les Toqués de Janzé », les candidats ont tout déplumé

Après ce weekend culinaire autour du salé et du breizhé, la finale en public de la 5ème édition du concours inter-école « Les Toqué de Janzé » a donné son verdict :

· Le duo « Toqué de Janzé » est celui du lycée hôtelier de La Guerche de Bretagne : Léa Hertebize (cuisine) et Servane Jolivel (salle).

· Le trophée du meilleur cuisinier : Léa Hertebize du lycée hôtelier de La Guerche de Bretagne

· Le trophée du meilleur serveur : Lauryn Ecrepont du Lycée des métiers Sainte-Anne à Saint-Nazaire

la-boite-a-toquesPrésidé depuis son début par Pierre Caillet, Meilleur Ouvrier de France 2011, ce concours culinaire est aussi le rendez-vous de grand Toqués avec cette année de grands Chefs et Maîtres réunis parmi lesquels Jérôme Banctel, invité d’honneur, enfant du pays et Chef à La Réserve à Paris, Ghislaine Arabian, Chef au restaurant Les Petites Sorcières à Paris et membre du jury de l’émission Top Chef sur M6 mais aussi Stéphane Guenaud, Argentier au Palais de l’Élysée.

Rendez-vous en 2017 pour une nouvelle édition au moins tout aussi toquée !

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois