Les professionnels de la pintade mobilisés pour sauver leur filière

17 mai 2020 - Filières Avicoles

La crise inédite du Covid-19 met en péril la filière française des pintades qui doit faire face à d'importants volumes non commercialisés. Pour sauver leur filière, les professionnels de la pintade demandent le soutien des enseignes, des circuits traditionnels, des grossistes et des restaurateurs et de l'État.

La filière française de la pintade est très durement touchée par la crise. La mise à l’arrêt de la restauration ainsi que l’interdiction des marchés et des foires, représentant plus de 60 % de ses débouchés habituels, ont drastiquement vidé ses carnets de commandes. En magasins, la baisse des ventes pour Pâques est estimée à environ -50 % par rapport à l’an passé, alors qu’il s’agit de l’une des périodes clés de la consommation à domicile, avec les fêtes de fin d’année.

La filière attend donc avec hâte la réouverture des restaurants et compte sur les chefs pour inscrire cette volaille à leurs cartes. Ils espèrent également que les bouchers, les grossistes et la grande distribution mettront en avant leur produit.

La filière en appelle également aux pouvoirs publics, afin de bénéficier de l’aide au stockage privé pour soulager les frigos saturés. Ils demandent également que les fonds de solidarité et le chômage partiel soient ajustés à la singularité des activités des couvoirs, élevages et abattoirs de la filière.  

Au-delà de ces mesures d’urgence, les professionnels espèrent obtenir un soutien de la France et de l’Europe pour accompagner leur plan de relance.

Enfin, un plan de communication pour promouvoir la pintade a aussi été mis en place, sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram (@CuisinerLaPintade), encourageant les Français à diversifier leur consommation de volailles en leur proposant de trouver les points de vente les plus proches de chez eux. Pour cela, il suffit aux consommateurs de simplement déposer leur requête sur le site : lapintade.eu/fr 

DE L’ÉLEVAGE A LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L’actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois