« La fermeture des restaurants, des marchés de proximité, mais aussi des marchés d’export peuvent déstabiliser notre filière », alerte Christian Ragaigne, président de l’APVF.
Pour faire face à ces difficultés, l’association lance une campagne de communication pour inviter les consommateurs à diversifier leur consommation de volailles françaises en termes de morceaux comme d’espèces.
« En consommant du canard français à minima deux fois par mois, en aiguillettes, marinés ou en brochettes, nous pourrions garantir à la filière le maintien de ses emplois, de la fourche à la fourchette. En achetant au moins une fois par an de la caille ou du pigeon français, pour sa consommation personnelle, nous pourrions permettre à ces filières d’envisager l’avenir avec plus de sérénité, malgré la suspension de leur activité pour la Restauration Hors Domicile (RHD) », explique l’APVF.
L’association invite les consommateurs à rejoindre sa communauté Facebook @lavolaillefrancaise pour y découvrir de nombreuses recettes et se mobiliser, à la maison, derrière les fourneaux. Des concours y seront organisés pour offrir de nombreux livrets recettes.
Le Chef Florian Barbarot, découvert dans la saison 2019 de Top Chef, proposera également des sessions de cuisine live sur son Instagram @Florian Barbarot.
À compter du mardi 14 avril, Florian interviendra en stories pour partager des idées, à la portée de tous, pour cuisiner poulets, dindes, canards, pintades, cailles et pigeons français et montrer comment, au fil des semaines, diversifier l’alimentation quotidienne de toute la famille !
Des recettes sont également disponibles sur le site www.volaille-francaise.fr.