Représentés par l’Anvol, le Cifog, le CNPO et le Clipp, les professionnels des filières avicoles se sont organisés de façon à assurer la continuité des activités en surmontant les aléas du contexte actuel.
En tant qu’acteurs d’un secteur essentiel pour l’alimentation des Français, les ils mettent en effet en œuvre tous les moyens nécessaires afin de contribuer à nourrir la population sans privation.
De l’amont à l’aval des filières avicoles, chaque maillon est en ordre de marche, depuis les éleveurs jusqu’aux transformateurs et distributeurs, en passant par les couvoirs, fabricants d’aliments pour animaux, transporteurs ou abattoirs. Tous les partenaires de la filière sont également à pied d’œuvre (vétérinaires, laboratoires, techniciens, équipes de transports et ramassage, fournisseurs de gaz...). Il s’agit en effet de contribuer à l’effort national en répondant aux fortes attentes des Français pour se nourrir.
L’ensemble des présidents des Interprofessions avicoles salue ainsi cette mobilisation de la filière. Ils tiennent à dire leur fierté et leur remerciement quant au dévouement de chacun des éleveurs, des collaborateurs et des partenaires du secteur avicole, tous conscients de jouer un rôle historique dans l’approvisionnement alimentaire de nos concitoyens. La solidarité est à l’œuvre pour assurer leur devoir de nourrir la population française. Tous les acteurs sont mobilises, où qu’ils soient sur le territoire, depuis les zones les plus rurales jusqu’aux plus urbanisées. Chacun travaille pour que le poulet, la dinde, la pintade, le canard, le magret, les confits, les œufs ou la viande de lapin soient bien présents dans les assiettes des Français, tant en quantité qu’en qualité.