Les Fermiers de Janzé se lancent dans le bio

C’est officiel : les Fermiers de Janzé se lancent dans la production de poulets biologiques ! Les premières mises en place vont démarrer début janvier 2018 avec un planning prévisionnel de 4 000 poulets/semaine pour commencer et sept éleveurs impliqués. Un volume appelé à progresser dans le temps puisque l’objectif fixé par l’abattoir SNV de Château-Gontier (groupe LDC) porte sur deux lots hebdomadaires mis en place à compter d’octobre 2018. Les débouchés visés sont principalement la Restauration hors foyer (RHF), le marché des PAI (Produits alimentaires intermédiaires) et les rayons Tradi des GMS.

« Notre production de poulets bio respectera les trois cahiers des charges : bio français, Label Rouge et IGP Janzé », a précisé Stéphane Letué, directeur des Fermiers de Janzé. « Les éleveurs engagés en filière bio doivent également convertir la totalité de leur exploitation en bio par souci de cohérence », ajoute-t-il.

Pour répondre à la demande de l’abattoir, ce sont 30 bâtiments supplémentaires qui devront être dédiés à la filière bio à échéance automne 2018. « Les recrutements des éleveurs sont en cours », a indiqué Patrick Giboire, président des Fermiers de Janzé. « 17 bâtiments initialement engagés en production Label Rouge vont être convertis en bio courant 2018 », a d’ores et déjà annoncé Roger Moriceau, ex-président de la Commission Avenir.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES ET DE LA TRANSFORMATION

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois