Les Fermiers de Janzé : 60 bâtiments neufs en 2 ans

Pour répondre à la demande en volailles de Janzé et avoir un peu plus de souplesse dans la gestion des plannings, les Fermiers de Janzé ont un objectif de 60 bâtiments neufs sur la période 2016-2017.

poulets-de-janzeEn 2016, déjà 20 poulaillers neufs sont entrés en fonc- tionnement. Avec les 40 au- tres en projet pour 2017, le défi pourrait bien être relevé. Cela dit, les responsables de la coopérative émettent en- core une réserve puisque quelques sites de grande taille (quatre bâtiments d'un coup, cinq sur deux sites) risquent de devoir faire face à "des démarches un peu plus compliquées", précise Mickael Auroy, responsable du développement à la coopérative.

Compte tenu de l’augmentation de la demande en poulets de Janzé (+17,5 % en 2015, +9 % en 2016), les 20 bâtiments supplémentaires construits en 2016 sont insuffisants pour pouvoir faire du report, tout en respectant un vide sanitaire de 15 jours.

Objectif de la coopérative : permettre à l’abattoir d’avoir la possibilité de reporter deux lots à la fois en poulets jaunes et en poulets blancs.

batiment-interieurAprès être restée dix ans sans construire de bâtiment, la coopérative peut désor- mais se targuer d'installer de nouveaux éleveurs : 11 en 2016 ! « Aujourd’hui, nous recevons plus de candidatures que nous en avons besoin », avoue Mickael Auroy, « et ce sans avoir eu recours à au- cune opération publicitaire ou promo- tionnelle ». Le recrutement fait l'objet d'une sélection rigoureuse de la part de la coopérative des Fermiers de Janzé. D'ailleurs, celle-ci a récemment pris le parti de faire évoluer les règles d’adhésion vis-à-vis des candidats à la reprise d'exploi- tation et de soumettre leur adhésion à l’approbation de la commission Avenir.

Retrouvez cet article dans son intégralité dans l'un des prochains numéros de Filières Avicoles.

Les Toqués de Janzé les 12 et 13 décembre à Rennes

les-toques-de-janzeLe traditionnel rendez-vous des Toqués de Janzé (précédemment connu sous le nom de Fête du Chapon) est de retour les 12 et 13 décembre prochains. Une nouvelle fois cette année, les Fermiers de Janzé in- vestiront le marché des Lices à Rennes afin de faire découvrir au grand public  leurs produits, leur histoire, leurs valeurs (entrée libre et gratuite). Au programme de la rencontre : démonstrations et concours culinaires, animations, éclosions en direct et une nouveauté, la possibilité pour les visiteurs qui le souhaitent de se rendre dans un élevage des Fermiers de Janzé via des navettes mises à disposition.

Plus d'infos sur www.lestoquesdejanze.fr

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois