Les éleveurs de canards font le dos rond pendant la crise

3 décembre 2019 - Emeline Vienot

La dernière assemblée générale de Volinéo, sous-groupe fédérant les productions de volailles de chair classiques (canards de Barbarie, volailles sur litière, volailles traditionnelles) de la coopérative, a été l'occasion de commenter la crise qui sévit depuis le début de l'année 2019 dans la filière canard de Barbarie. « Au mois de septembre, les stocks de filets de canards étaient en hausse de 2 000 tonnes par rapport à l'an dernier et atteignaient 5 000 tonnes », a précisé Patrick Joffre, président du Cicar.

« 2 000 tonnes, c'est l'équivalent d'un mois et demi de production à l'échelle nationale, soit 14 % des volumes annuels », poursuit-il. Il faut donc impérativement réduire la voilure pour assainir la situation, mais cela prend du temps... Depuis mai 2019, les mises en place ont été revues à la baisse :  -10 % en septembre par rapport à 2018, - 15 % sur les mois d'octobre-novembre-décembre, soit une baisse de 10 % sur le total de l'année. « Nous avons encore six mois difficiles à vivre », prévient-il.

En cause, le retour massif des magrets de canard sur le marché après deux ans d'absence liés aux épizooties d'Influenza aviaire qui ont touché le Sud-Ouest de la France. Et aussi la situation à l'international avec une augmentation de la concurrence hongroise et polonaise (canards Pékin, mulards, filets d'oie) notamment sur le marché allemand, l'un des débouchés historiques pour le canard de Barbarie français (40 % de la production).

Au sein de Volinéo, différentes mesures ont été mises en place pour permettre aux éleveurs de passer le cap difficile, dont la polyvalence pour ceux qui en ont la possibilité. 

Plus d'informations prochainement dans Filières Avicoles​​​​​​​

DE L’ÉLEVAGE A LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L’actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois