Le groupe Walmart s'était fixé en 2016 un objectif de 100% d'œufs non issus d’élevages en cage d'ici 2025. Cependant, dans une déclaration mettant à jour ses politiques de bien-être animal, il admet désormais qu'il n’atteindra pas cet objectif. Les œufs hors cage représentent aujourd’hui seulement 20% des ventes dans les magasins Walmart et 36% au Sam's Club.
Le rapport cite le coût et la disponibilité comme principaux obstacles. Alors que les mandats en Californie et ailleurs pour les œufs hors cage sont entrés en vigueur, la demande a grimpé en flèche, faisant grimper les prix et les rendant difficiles à trouver.
En outre, de nombreux États n'autorisent pas les bénéficiaires de certaines formes d'aide alimentaire à utiliser leurs avantages pour des œufs hors cage, ce qui crée une demande substantielle pour les œufs conventionnels.
Le numéro un des supermarchés américain Kroger renonce également à son engagement datant de 2016 de ne transporter que des œufs non issus d’élevage cage d'ici 2025, « compte tenu du rythme actuel de transition des producteurs et de la demande de nos clients en matière de prix », a-t-il annoncé dans un communiqué. Le distributeur explique que depuis qu’il avait pris son engagement, la proportion de clients achetant des œufs non issus d’élevage en cage avait « lentement augmenté ». Kroger a donc redéfinit son objectif en promettant de vendre 70 % d'œufs hors cage en volume d'ici 2030.