Le volailler Vey a terminé la construction de son premier bâtiment d’élevage

Après avoir fait l’acquisition de 5 bâtiments d’élevage à proximité de Polignac en Haute-Loire début 2015, le volailler VEY a terminé la construction de son premier bâtiment d’élevage à Saint-Germain-Laprade le 15 mars 2017.
4 400 poulets fermiers, 5 200 pintades fermières, 2 500 chapons/dindes, tous estampillés "Label Rouge IGP du Velay", ou encore 6 600 poulets certifiés : voici le nombre de volailles que le nouveau bâtiment d’élevage accueillera « en fonction des périodes de l’année et suivant un cahier des charges précis », indique Laurent Vigouroux, responsable des bâtiments d’élevage de VEY.
Déjà début 2015, cinq bâtiments avaient été rachetés. Cette construction d’un nouveau bâtiment vient ainsi renforcer l’orientation stratégique de l’entreprise qui vise à maîtriser tous les échelons en amont de la filière. 48 500 volailles représentent désormais plus de 30% des besoins en volailles de l'entreprise, dont 12 500 volailles fermières Label Rouge IGP du Velay, et 36 000 volailles certifiées. En complément, un partenariat exclusif a été noué depuis plus de 30 ans avec une trentaine d’éleveurs de la région.
Pour rappel, ces volailles Label Rouge IGP sont issues d’une souche fermière rustique, à croissance lente : la race française Faverolles, reconnue pour ses qualités gustatives et sa chair fine. Elles profitent de sorties en prairies ou en sous-bois avec une durée d’élevage minimum de 84 jours pour les poulets, 94 jours pour les pintades, 140 jours pour les dindes et 150 jours pour les chapons. « Cet élevage en plein air nous a conduit à définir un cahier des charges alimentaires respectueux des besoins nutritionnels des volailles avec 75% de céréales composées de maïs, de colza, de soja et de blé, ainsi que des minéraux », ajoute Laurent Vigouroux, en précisant que deux salariés de l’entreprise assurent l’ouverture du bâtiment d’élevage de 9h à 17h minimum, et ce du lundi au dimanche.
« C’est un métier de passion, c’est en connaissant parfaitement les volailles qu’on appréhende leurs besoins et cela contribue à un produit final de grande qualité dans le respect des méthodes et des animaux ».
En plus d’une partie de l’élevage, VEY assure aussi l’abattage, la découpe et le transport des volailles. L’entreprise vend essentiellement ses produits à des restaurateurs, des bouchers, des charcutiers, des traiteurs et des rôtisseurs.