Le transport d’animaux restreint en période de canicule

29 juillet 2019 - Rédaction

Publié par le ministère de l’Agriculture, l’arrêté du 22 juillet 2019 interdit le transport routier d’animaux, dans le cadre d’une activité économique, de 13 heures à 18 heures dans les départements placés en vigilance orange ou en vigilance rouge par Météo-France en raison d’un risque de canicule.

L’organisation des transports doit être basée sur la dernière carte publiée la veille du transport. Des dérogations sont possibles lorsque le véhicule est équipé de systèmes de climatisation ou d’un double dispositif de ventilation et brumisation permettant de réguler les températures des animaux, si le transport concerne 3 animaux ou moins ou lorsque les transports sont rendus nécessaires pour des raisons vétérinaire ou de protection animale.

La règlementation ne s’applique pas au transport direct d’animaux à destination ou en provenance de cabinets ou de cliniques vétérinaires réalisé sur avis d’un vétérinaire, ni au transport direct d’animaux vers un autre lieu de détention ou un abattoir autorisé par le préfet pour des raisons de protection animale.

Lorsque la durée de transport des animaux a excédé huit heures et que le transport s’est déroulé pour tout ou partie pendant les périodes de canicules, le donneur d’ordre ou le transporteur doit transmettre au préfet dans un délai de 48 heures après l’arrivée des animaux les enregistrements de températures et de géolocalisation qui témoignent du respect des conditions.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois