Ce mode d’élevage avec jardins d’hiver nécessite que le bâtiment soit équipé d’une ventilation à pression négative (pour compenser les problèmes engendrés avec l’ouverture des trappes de sorties), expérimentée par Big Dutchman depuis une dizaine d’années en Allemagne et en Autriche.
Le système Fumus est une nouveauté en France en bâtiment volailles de chair avec jardin d’hiver. Il est déjà installé dans les bâtiments repro et en système volière poules pondeuses.
« La cheminée d’air Fumus dispose d’un ventilateur installé dans sa partie inférieure qui envoie l’air frais aspiré dans le bâtiment par le biais du répartiteur d’air frais. Le clapet entonnoir se trouvant au-dessus du ventilateur contrôle la quantité d’air frais entrant. Selon la position de ce clapet, jusqu’à 100% d’air frais (position verticale) ou jusqu’à 100% d’air de circulation (position horizontale) entre dans le bâtiment.
Dans toutes les autres positions du clapet, l’air frais se mélange avec l’air du bâtiment. Celui-ci est aspiré par une bouche de 10 cm de large située dans la cheminée. En fonction des besoins en ventilation, il est donc possible de choisir l’air frais, l’air mélangé ou l’air de circulation. En cas de ventilation minimale (par temps froid ou pendant la période de chauffage) Fumus fonctionne avec une pression égale ou une légère surpression » explique .
Le but de ce système, c’est d’avoir une pression presque à zéro pascal dans le bâtiment pour garder la litière sèche malgré l’ouverture des trappes. Même s’il fait très froid, on peut se permettre de beaucoup ventiler pour donner plus de confort aux animaux, sans perdre la chaleur accumulée sous le toit.