Le bien-être animal a été retenu comme sujet central de l’Espace pour demain, dont les organisateurs ont décidé d’orchestrer un débat par jour : mardi pour la volaille, mercredi pour les bovins, et jeudi pour le porc.
Par ailleurs, une centaine de conférences, de débats, de tables rondes seront organisées (dont une trentaine en digital). Elles abordent une grande diversité de thématiques (alimentation animale, pratiques d’élevage, problématiques internationales, environnement, ...).
Un temps de conférence débat est notamment programmé avec M. Pierre Bascou, Directeur Général de l’Agriculture de la Commission Européenne. Cette conférence aura lieu le mercredi 15 septembre, à partir de 14h30 et permettra d’aborder la question de la déclinaison du Pacte Vert dans le cadre de la mise en place de la future Politique Agricole Commune.
Jacques Ricot apportera son regard de philosophe sur nos métiers d’éleveurs, le mercredi 15 septembre en fin d’après-midi, lors d’une conférence dédiée à la question de la relation homme-animal.
Le salon à l’ère du numérique
Cette année, la dimension digitale du salon prend une nouvelle ampleur cette année. En dehors des entrées digitalisées, pour répondre aux exigences du cadre sanitaire actuel, le Space continue de développer de nouvelles fonctionnalités sur les outils digitaux (nouvelle application mobile avec une interface web correspondante, marketplace des exposants avec plus de 800 descriptifs de produits en ligne, personnalisation du carnet de visite, des parcours bio, aquacole et Innov’Space).
Cette transformation numérique se concrétise également par l’organisation de la première journée en digital, le vendredi 17 septembre. Au cours de cette journée, les internautes pourront aussi pouvoir entrer en relation BtoB avec les exposants, découvrir des webinaires en direct ou en replay, revivre les temps forts des trois jours en présentiel, et retrouver un résumé du contenu des animations de l’Espace pour Demain. Rendez-vous sur digital.space.fr !
Le salon proposera également une chaîne de podcasts, avec notamment sa série mensuelle « La voix de l’élevage ». La Space TV par Web-agri revient aussi avec des reportages en direct, des tournages sur le plateau, des interviews d’experts et de représentants du monde agricole.
Un salon en toute sécurité
Compte tenu du contexte sanitaire lié à la pandémie de Covid-19, la présentation du pass sanitaire et le port du masque en intérieur seront obligatoires.
Deux pôles de tests Covid seront mis en place aux portes (A et D) à partir du lundi jusqu’au jeudi. En raison de la durée nécessaire pour la réalisation et l’obtention du résultat de ces tests, et de la forte densité de personnes présentes au Space, ces pôles seront dédiés aux besoins en cas de dépannage, d’oubli de pass, de pass éventuellement illisible, etc.
Les participants au salon sont fortement encouragés à se munir de leur pass sanitaire avant de venir au Space pour pouvoir accéder sur le site le plus rapidement possible.