Le SNIPO demande une revalorisation du prix de l’oeuf

Le SNIPO tire la sonnette d'alarme sur la flambée des coûts de production des œufs. Il demande une répercussion rapide de ces hausses comme l'ont déjà fait les fabricants d'aliments du bétail et des syndicats agricoles.
En effet, les matières premières, que ce soit les céréales ou les oléagineux, ont fortement augmenté et restent sous tension pour les mois à venir, compte tenu des mauvaises récoltes et des conditions macro-économiques défavorables.
L'indice ITAVI a augmenté de 16,6% entre décembre 2017 et août 2018, ceci équivaut à une hausse du prix de revient de l'œuf de 10 % en moyenne (l'aliment constituant 60% du prix de revient de l'œuf).
Afin de compenser les hausses de leurs coûts, les professionnels demandent une revalorisation rapide des prix de vente des ovoproduits et des œufs coquille auprès des clients de la filière afin d'en maintenir l'équilibre économique. « Il en va de la survie des entreprises du secteur dont l'équilibre économique se dégrade très rapidement » souligne le SNIPO.
A cette augmentation de coût de l’aliment s'ajoutent les hausses des coûts de transport et d'emballages.