Le secteur agricole recherche 200 000 travailleurs

26 mars 2020 - Filières Avicoles

Le monde agricole cherche à recruter 200 000 travailleurs, principalement saisonniers, pour les récoltes et différents travaux indispensables pour pouvoir continuer à nourrir la population.

L'appel du monde agricole a été relayé par les ministres de l’Économie, du Travail et de l’Agriculture.

Dans le communiqué du Gouvernement, les ministres précisent que « les dispositions législatives et réglementaires, prises en application de la loi du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19, prévoiront un dispositif simple et exceptionnel, permettant aux salariés qui subissent une mesure d’activité partielle de conclure un contrat de travail avec une entreprise du secteur agricole et agroalimentaire.

Le salarié pourra cumuler son indemnité d’activité partielle avec le salaire de son contrat de travail dans la filière agroalimentaire ». Les indépendants bénéficiaires du fond de solidarité pourront aussi le cumuler avec le salaire du contrat agricole.

Si besoin, cette mesure devrait aussi être élargie aux salariés mis en congé ou aux bénéficiaires du RSA à l’instar du « contrat vendanges ».

La CFTC-AGRI propose aussi d’encourager et de faciliter le recours à l’emploi partagé, la mise à disposition de salariés entre entreprises, le recours aux services de remplacement agricole, etc.

Le syndicat invite les branches, de tous les secteurs professionnels, à se rapprocher des branches agricoles pour proposer et organiser la mise à disposition des salariés concernés par des suspensions ou des baisses d’activités.

Les volontaires en bonne santé peuvent s’inscrire sur le site « desbraspourtonassiette.wizi.farm ». Ce site développé en partenariat avec l’association paritaire « ANEFA » et Pôle emploi pour mettre les travailleurs en relation avec des employeurs agricoles pour la conclusion d’un contrat saisonnier par exemple.

Tout est mis en œuvre par les organisations professionnelles agricoles, les instances et organismes paritaires agricoles, la MSA… pour garantir la santé et la sécurité des travailleurs et donner toutes informations utiles. Les mesures sanitaires, d’hygiènes, de distanciations nécessaires doivent être mises en place par les exploitations et entreprises agricoles pour protéger les travailleurs et empêcher toute propagation du Covid-19.

DE L’ÉLEVAGE A LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L’actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois