Le poulet du Bourbonnais, en route vers l’AOP !

1 juillet 2019 - Filières Avicoles

Après 25 ans d’instance, la commission permanente INAO a émis un avis favorable au lancement de l’instruction de la demande de reconnaissance en AOP du Poulet du Bourbonnais.

Ainsi après être venue visiter la filière pour avancer sur le dossier fin 2017, la commission d’enquête a présenté au comité national AOP INAO du 21 mars 2019, un premier rapport d’étape. Des consultants ont aussi été nommés pour proposer des principes généraux de délimitation de la future aire géographique.

Selon François Périchon, Président du CIPB, Comité Interprofessionnel du Poulet du Bourbonnais, ce rapport valide de nombreux points importants et montre l’absence de problèmes majeurs.

Le poulet du Bourbonnais est de phénotype de race ancienne rustique. La race bourbonnaise qui trouve ses origines à la fin du XIXe siècle pendant le métayage serait née de la rencontre entre la poule blanche, présente depuis des siècles dans l’Allier et le coq Brahma, importé d’Asie au milieu des années 1800. Les Poulets du Bourbonnais se distinguent donc par des caractéristiques physiques propres : Plumage blanc avec camail bien fourni à dessin herminé, pattes et dos long.

Sa production se caractérise par plus de 100 jours d’élevage, un engraissement au lait et une production limitée à 500 têtes pour 3 000 m2 sur une zone clairement limitée.

Les caractéristiques du Poulet du Bourbonnais lui ont permis d’obtenir une Appellation d’origine judiciaire (AOJ) en 1961. Depuis, la filière qui s’est structurée autour d’un comité interprofessionnel avec couvoir, firme aliment, abattoir et éleveurs espérant ainsi transformer cette ancienne AOJ en AOP.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES ET DE LA TRANSFORMATION

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois