Le point sur les projets de l’UMT Bird

L’UMT Bird a proposé une journée d’échanges sur les différents projets dans lesquels elle est impliquée en ce début d’année 2018. L’occasion de faire le point sur les projets achevés, ceux en cours, et les perspectives de recherche. La journée a rassemblé des personnes des multiples domaines de la filière qu’il s’agisse de l’alimentation, du bien-être animal ou de la qualité des produits.
« Les UMT sont des unités mixtes technologiques structurées sous forme d’un dispositif partenarial qui a été mis en place par le Ministère de l’Agriculture voilà 12 ans. L’objectif est d’allier recherche et technique autour d’un projet, d’évoquer les perspectives, de les partager afin de susciter de nouvelles idées et collaborations », détaille Isabelle Bouvarel, directrice technique et scientifique à l’Itavi et animatrice de l'UMT Bird. « Le lien avec les professionnels est fondamental, il permet de décloisonner la recherche publique et les instituts techniques afin de créer de l’innovation », complète-t-elle.
S’allier aux professionnels de la filière
« Il est nécessaire de répondre aux enjeux des filières dans un contexte où les produits doivent concilier de nombreux atouts : coût acceptable, bonne qualité nutritionnelle et faible impact environnemental. Et alors que la filière chair doit relever le défi de la compétitivité et la filière oeuf celui de l'évolution des modes d'élevage vers l'alternatif », souligne Isabelle Bouvarel. L’un des enjeux forts est également le besoin de dialoguer avec la société afin de dépasser les controverses », poursuit-elle.
Le nouveau programme de l’UMT Bird a l'objectif d’associer les acteurs tiers du monde économique et de la société pour aller plus loin dans la multidisciplinarité. « Deux défis sont lancés lors de l’élaboration d’un programme de recherche, le premier est de contribuer au processus d’innovation en prenant en compte les questions du terrain, le second est de répondre aux questions des filières et aux attentes sociétales », explique Elisabeth Le Bihan-Duval, directrice adjointe de l'UMR Boa à l’Inra. « Une approche intégrée répond à ces défis », précise-t-elle, et s’articule autour de cinq axes de recherche :
- améliorer l’efficience des filières grâce à une utilisation raisonnée des ressources,
- coadapter les volailles et l’environnement pour un élevage acceptable,
- maîtriser la qualité des produits dans leur diversité,
- produire, récolter et traiter l’information,
- rechercher la multiperformance des filières dans les territoires.
Maëva Jégou
Retrouvez l'article complet dans le numéro de mai de Filières Avicoles.