Le plus grand couvoir de poules pondeuses d’Europe démarre le sexage in ovo

30 août 2021 - Filières Avicoles

Respeggt group et le couvoir néerlandais Verbeek´s Broederij B.V. annoncent le début de leur collaboration afin de réduire le nombre de poussins mâles d’un jour tués aux Pays-Bas dans la filière de production d’œufs pour le marché allemand et d’autres marchés certifiés KAT (label qualité allemand certifiant les formes d'élevages alternatifs contrôlés)

Une nouvelle technologie Seleggt Circuit de sexage in ovo sera installée en septembre 2021 dans le couvoir de Verbeek. L’installation une fois achevée, cette technologie sera exploitée en continu afin de réduire progressivement le nombre de poussins mâles d’un jour tués chez Verbeek. Les centres d’emballage d’œufs auront alors la possibilité de commander des poussins de la lignée génétique Novogen - et d’autres lignées génétiques -, éclos « Sans tuer de poussins mâles », grâce à un sexage au 9e jour d’incubation.

« Nous espérons que portant le label Respeggt en forme de cœur gagneront bientôt en visibilité dans les supermarchés néerlandais et allemands », a déclaré Martijn Haarman, gérant de Respeggt group.

« APRÈS AVOIR ÉVALUÉ TOUTES LES OPTIONS PERMETTANT DE METTRE FIN À L'ABATTAGE DES POUSSINS MÂLES DANS NOTRE COUVOIR, NOUS AVONS CHOISI RESPEGGT. CETTE TECHNOLOGIE DÉJÀ OPÉRATIONNELLE PEUT ÊTRE MISE EN OEUVRE À COURT TERME. CE SYSTEÈME FAIT DE RESPEGGT GROUP UN PIONNIER DE LA FILLIÈRE, CE QUI NOUS REND CONFIANTS SUR LE PLAN TECHNIQUE », a affirmé Herman Brus, gérant de la société Verbeek´s Broederij B.V.

Les clients peuvent d’ores et déjà trouver des œufs portant le label Respeggt en forme de cœur « Sans tuer de poussins mâles » dans plus de 6 000 supermarchés et magasins discount en Allemagne, aux Pays-Bas, en France et en Suisse.

La capacité totale du couvoir de Verbeek's Broederij B.V. est de 30 millions de poussins de ponte par an. La collaboration entre Verbeek et Respeggt permettra de faire éclore chaque année plus de 10 millions de futures poules pondeuses Respeggt, qui fourniront plus de 3 milliards d’œufs Respeggt « Sans tuer de poussins mâles » pour le marché allemand et d’autres marchés certifiés KAT.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois