Le ministère précise les mesures de biosécurité en matière de transport d’animaux

4 septembre 2020 - Filières Avicoles

Le ministère de l’Agriculture précise et rappelle les mesures de biosécurité lors du transport routier des volailles et des porcs vivants afin de prévenir le risque de propagation de la peste porcine africaine et éviter tout nouvel épisode d’influenza aviaire hautement pathogène.

Cette nouvelle instruction, publiée en août 2020, précise les mesures de biosécurité à mettre en œuvre par les responsables de transports (dont les éleveurs et les particuliers) de volailles et de porcs vivants.

Elle rappelle notamment les règles de réalisation des transports, les opérations de nettoyage et de désinfection des contenants et des véhicules et leurs contrôles internes, les pratiques et équipements de biosécurité pour les chauffeurs ainsi que leur formation interne et les modalités des inspections que les DDPP devront réaliser.

Cette instruction rappelle également, à destination des responsables d’abattoirs agréés, les conditions de réalisation des procédures de nettoyage et de désinfection des véhicules de transports qui doivent être prévues dans chaque plan de maîtrise sanitaire des abattoirs.

Ainsi, « chaque véhicule doit être équipé d’un matériel de pulvérisation de désinfectant qui devra impérativement être utilisé en cas d’entrée et de sortie d’un site d’exploitation de volailles situé en zone réglementée ».

En ce qui concerne les volailles, l’instruction précise notamment que :

  • Le transport d’oiseaux vivants vers une ou plusieurs exploitations n’est autorisé qu’à partir d’une seule exploitation d’origine ;
  • Les palmipèdes transportés à destination d’un abattoir ne doivent être issus que d’une seule exploitation d’origine ;
  • Le transport de palmipèdes et d’autres espèces de volailles au sein du même véhicule est interdit ; 

Des inspections seront réalisées par les services officiels de contrôle afin de s’assurer de la bonne application de ces mesures réglementaires.

Source : DGAL, GDS France

Abonnement Filières Avicoles

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois