Au niveau national, les Français sont près de huit sur dix (79 %) à le classer en n°1 des incontournables des fêtes de fin d’année, devant le saumon fumé (70 %) et la bûche de Noël (64 %).
Pour les Français, le Foie Gras est en effet bien un produit traditionnel (94 %), qui fait partie du patrimoine gastronomique français (93 %). Ils sont d’ailleurs 87 % à estimer nécessaire d’acheter du Foie Gras pour soutenir les éleveurs français. Ils sont même 90 % à juger que l’origine française est un critère de choix primordial lors de l'achat d'un foie gras et autant à estimer que le logo « Foie Gras de France » les rassure sur son origine et sa traçabilité.
Le Foie Gras fait partie des incontournables des tables des restaurants. 88 % des Français estiment en effet que le Foie Gras doit être proposé dans les restaurants en fin d’année, 83 % à l’occasion des moments festifs comme Pâques, Saint-Valentin, fête des Mères, etc., et près des deux tiers (65 %) tout au long de l’année. Il existe en effet un lien étroit entre les Chefs et ce mets d’exception, qui participe au rayonnement de l'art de vivre et de la culture gastronomique d’après 86 % de la population. C’est donc tout naturellement que 14 associations de Chefs, représentant plusieurs dizaines de milliers de Chefs à travers tous les territoires de France et à l’international, se sont engagées en signant le manifeste de soutien à la filière française du Foie Gras.