Le Foie gras de nouveau interdit en Californie

Interdite en 2012 puis réautorisée en 2015, la commercialisation du Foie gras est de nouveau bannie de l’État de Californie. Le CIFOG dénonce une «atteinte à la libre consommation».
La cour d’appel fédérale de Californie a décidé de réinstaurer l’interdiction de la commercialisation du Foie gras dans tout l’État. Ce nouveau jugement intervient alors même qu’en 2015, un juge fédéral avait annulé cette interdiction, estimant qu’elle interférait avec la législation commerciale.
Le CIFOG monte au créneau, dénonçant « une atteinte au libre commerce et à la libre consommation », alors que la filière peine à se relever de deux ans de crise. Une indignation partagée par plusieurs restaurateurs californiens, qui risquent désormais une amende de 1000 dollars, s’ils continuaient de servir la spécialité française.
Cette décision est en revanche une victoire pour plusieurs associations de défense des animaux, qui enchainaient les opérations coup de poing contre le gavage d’oie et de canard. Le CIFOG de son côté dénonce le « lobbying de quelques activistes intolérants, prônant le végétarisme par dogmatisme et se servant du Foie gras comme prétexte dans leur démarche activiste ». Par ailleurs, le Comité pointe la « méconnaissance des trois juges californiens qui se sont prononcés pour l’interdiction, estimant de façon erronée qu’il est possible de produire du Foie gras sans gavage ».