« Face à la baisse de l'activité bio, il y a une surcapacité sur l’ensemble de nos sites. Cette baisse du marché nous a contraint à nous réorganiser et c'est désormais le site d'Ancenis qui procédera à l'abattage et au conditionnement des volailles bio », détaille Arnaud Poupart-Lafarge directeur de Galliance, groupe auquel appartiennent l'abattoir d'Ancenis et l'usine de conditionnement Bodin de Sainte-Hermine.
À partir du mois d'octobre, le site de Sainte-Hermine va être transféré sur les établissements du groupe. Le transfert prendra plusieurs semaines le temps de basculer l'ensemble de la production puis le site fermera.
Des négociations préalables qui ont débouchés sur des accords avaient été menées avec les syndicats et les 100 salariés concernés par le transfert de production ont le choix de travailler sur un autre site ou de signer le plan social mis en place. « J'aimerai ajouter qu'il n'y a aucune modification ni rupture pour nos clients qui travaillent avec Bodin. Bodin ne ferme pas, il déménage », précise le directeur.