LDC-Eureden : un projet d’abattoir neuf au Bignan (56)

1 juin 2020 - Emeline Vienot

Le groupe LDC annonce son entrée en discussions exclusives avec le groupe Eureden en vue d’une reprise des actifs de la société Ronsard en Bretagne, Aquitaine, Bresse et en Île-de-France.

Le groupe LDC a annoncé, fin mai, être entré en négociation exclusive avec le groupe Eureden (issu de la fusion entre Triskalia et Cecab) pour la reprise de l’intégralité des actifs de la société Ronsard (sans aucune dette). Sont concernés six établissements : Ronsard à Bignan (56) et à Losse (40), CADF à Le Faouët (56), Ronsard Ile de France à Jouy (28), Ronsard Bresse à Saint-Jean-sur-Reyssouze (01), France Select à Bourg-en-Bresse (01).

Le groupe Eureden souhaite confier à un tiers, dont c’est le cœur de métier, ses activités de transformation de volailles. La réalisation de cette opération permettrait au groupe LDC d’augmenter ses capacités de transformation en produits élaborés de volaille et de renforcer ses offres régionales. Sur la Bretagne, cela permettrait également à la Société Bretonne de Volailles (SBV), filiale de LDC, de compléter ses gammes en produits élaborés de volaille et son offre en volailles locales.

La stratégie du groupe LDC est ensuite de construire un abattoir neuf au Bignan spécialisé dans les PAI (Produits alimentaires intermédiaires) d’une capacité de 400 000 poulets/semaine, le site de Sérent étant saturé. « Ce projet devient prioritaire sur l’abattoir de Châteaulin », a déclaré Denis Lambert, P.D.G. du groupe LDC. La signature de l’accord définitif devrait intervenir au début de l’été à l’issue de l’audit de l’ensemble des sites de la société Ronsard, restera ensuite à attendre le feu vert de l’Autorité de la concurrence espéré pour la fin d’année.

DE L’ÉLEVAGE A LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L’actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois