- Le premier objectif est de répondre à toutes les attentes de tous les circuits en proposant des volailles standards ou sous démarche qualité (Label Rouge, bio, CCP - Certification de Conformité Produit - et peut-être bientôt ECC - European Chicken Commitment) selon les besoins de la consommation à domicile et de la RHD. Plusieurs entreprises, distributeurs, restaurateurs, ont signé l’European chicken commitment (ECC). En plus de la lumière naturelle, le cahier des charges demande l'utilisation d’une souche à croissance intermédiaire, une densité maximale de 30 kg de poids vif/m2, la présence de perchoirs et de substrats à piquer dans les poulaillers, le contrôle par un organisme tiers, et un étourdissement à l’abattoir sous atmosphère contrôlée. Ce cahier des charges entraine d’importants surcoûts de production (de 27 à 59 % selon les conditions).
- Le second objectif est d’obtenir un accès à la lumière naturelle pour au minimum 50 % des volailles de chair, avec 30 % dans des poulaillers avec fenêtre et 20 % avec des parcours extérieurs.
- Le troisième objectif est de compter 100 % d’élevages audités sur leurs bonnes pratiques à l’aide de deux applications mobiles, notamment par rapport à un audit complet avec l’outil Eva (80 % des élevages audités en 2020), ou plus concentré sur le bien-être animal avec Ebene (en cours de déploiement).
- Le quatrième objectif est d’obtenir une alimentation n’entrainant pas de déforestation.
- Le cinquième objectif est de poursuivre la réduction de l’utilisation d’antibiotique en espérant obtenir - 60 % entre 2011 et 2025.
- Le sixième objectif est de maintenir une exploitation à taille humaine. En France, l’élevage est majoritairement familial, souvent engagé en polyculture, avec une taille moyenne inférieure à celle d’autres pays. En effet, les exploitations avicoles comptent en moyenne deux poulaillers d’une surface totale de 2 300 m2 pour 40 000 volailles en poulets standards ou trois poulaillers soit 1 200 m2 pour 12 000 volailles en Label Rouge. Là où l’Union européenne compte en moyenne une surface totale de 6 000 m2 et plus de 100 000 volailles de type standard sur une exploitation. En Ukraine, au Brésil ou en Thaïlande, les sites peuvent compter jusqu’à un million de volailles.
- Si plusieurs mots sont spécifiés, une requête OR est effectuée.
- Les opérateurs booléens sont supportés : ET (&&), OU (|||), PAS ( !).
- Les opérateurs obligatoires/interdits sont pris en charge : +, -.
- Le groupement est supporté par des parenthèses.
- Les phrases sont prises en charge à l'aide de guillemets doubles.
- Les caractères génériques simples sont pris en charge. Si un astérisque (*) est utilisé à la fin, ou début d'un mot qui est traduit en une requête de caractères génériques. C'est ainsi que "fo*" correspondrait à "foo" et "foobar", par exemple.
- L'analyse avancée du langage (comme le stemming, l'expansion des synonymes et la suppression des mots d'arrêt) peut être appliquée aux mots fournis dans la requête.