Alors que la situation sanitaire s’améliore et permet d’abaisser le niveau de risque sur une grande partie du territoire, la France démarre une expérimentation de deux candidats vaccins des laboratoires Ceva Santé Animale et Boehringer Ingelheim dans deux élevages tests de palmipèdes du Gers et des Landes depuis le 10 mai. « Le protocole consiste à vérifier que tout au long de la vie du canard, les animaux vaccinés n'excrètent pas de virus, donc ne représentent pas de danger pour les animaux et les élevages alentours, et vérifier que le vaccin est efficace », expliquait Marie-Pierre Pé, la directrice du Cifog, au micro de France Bleu Perigord. « Il faudra 8 à 10 mois d'expérimentation pour espérer des résultats. »
Dans les Landes, le lot de canards en test sera abrité à la station expérimentale de la ferme d'Artiguères à Benquet, près de Mont-de-Marsan, selon France Bleu Gascogne.
Le laboratoire Ceva Santé Animale de Libourne fournit les doses contre la grippe aviaire. La surveillance sera effectuée par des scientifiques de l'Ecole nationale vétérinaire de Toulouse. Les canards seront ensuite transférés dans un laboratoire sécurisé de l’Anses où ils seront confrontés au virus.
D'autres expérimentations sont prévues en Bulgarie sur des oies et aux Pays-Bas sur des poulets.