La recherche en matière d’additif progresse vers la nutrition de précision, avec des nutriments de plus en plus fins. Elle permet également de mieux comprendre la physiologie des animaux, des mécanismes, ou de la mécanistique. Mais un élément vient toujours compliquer la prédiction et la réalisation : l’ingéré. Cet élément clef de la nutrition, reste variable, aléatoire et parfois capricieux. Cette notion d’ingéré reste un axe fort de progrès, tant sur le plan économique que sur celui du développement durable.
Pour répondre à cet enjeu, Lallemand Animal Nutrition investit dans la recherche sur la galénique, pour « porter la dose efficace au bon moment, au bon endroit pour que le bénéfice et la contribution soient optimales. »
C’est dans ce contexte qu’a été développé le projet Levucell SC Microbille, une technologie pour une dispersion optimale et une longue durée de conservation, promettant une résistance aux environnements agressifs comme les aliments minéraux, ainsi qu'une dispersion maximisée dans les minéraux grâce à des particules plus petites, de taille optimale, adaptée aux aliments minéraux.
Le groupe a également mis au point l’enrobage Titan, alliant technique de production spécifique et processus d’enrobage breveté. Cet enrobage permettrait de garantir la viabilité des aliments, dans des températures supérieures à 70°C.