En mars 2017, la Commission Européenne désignait son premier centre scientifique de référence sur le bien-être animal dans l’UE. Il s’agit d’un consortium formé par le Wageningen Livestock Research (Pays-Bas), le Friedrich Loeffler Institute (Allemagne) et le département des sciences animales de l’université d’Aarhus (Danemark).
Mis en place dans le cadre du nouveau règlement européen de 2017 sur les contrôles officiels qui harmonise les règles communautaires tout au long de la chaîne agroalimentaire, ce premier centre se concentre sur le bien-être des porcs. Il fournira un soutien technique et une assistance coordonnée aux États membres pour la réalisation des contrôles officiels en matière de bien-être animal et contribuera également à la diffusion des bonnes pratiques, ainsi qu’à la réalisation d’études scientifiques, de formations et à la diffusion de recherches et d’informations sur les innovations techniques.
Début octobre, la Commission Européenne désignait un second centre de référence pour le bien-être animal des volailles et petits animaux d’élevage. Le consortium sera dirigé par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation (France), composé également de l’Institut de Recerca I Tecnologia Agroalimentàries (Espagne), de l’université d’Aarhus – Institut for Husdyrdenskab (Danemark) et de l’Istituto Zooprofilattico Sperimentale della Lombardia e dell’Emilia Romagna (Italie),
Le consortium est chargé d’établir un programme annuel ou pluriannuel pour une prise de fonctions en janvier 2020.