La sélection Cherry Valley cédée à un consortium chinois

La firme britannique Cherry Valley, leader mondial de la sélection de canards « chair » pékin, avec une part prépondérante du marché asiatique, appartient désormais à un consortium chinois (Beijing capital agribusiness et Citic agri fund). Cette cession a été annoncée par son principal propriétaire depuis mars 2010, le fonds d’investissement asiatique Navis capital partners. Selon certaines sources, le montant de la transaction dépasserait les 180 millions de dollars.
Le groupe Cherry Valley avait cédé son abattoir de canards du Lincolnshire (8 millions de têtes par an) à Faccenda Foods en janvier 2015, et s’était alors recentré sur la seule sélection / multiplication de palmipèdes. Avec des installations situées à Rothwell au Royaume-Uni, siège historique de la firme créée par Sir Joseph Nickerson en 1959, à Karlsdorf dans l’est de l’Allemagne, et en Chine en particulier dans la province du Shandong près de Jinan où la firme dispose d’un important centre de sélection génétique et de R & D depuis 2003.
En Europe, outre le Royaume-Uni, la firme fournit les marchés allemand, néerlandais, hongrois, tchèque, polonais et russe. En Asie du sud-est, elle est très présente dans chacun des pays de cette région du globe où le canard est culturellement la volaille de référence. En Chine, le canard représente pas moins du tiers des volailles consommées ! Dans ce pays, le plus important marché au monde pour le canard de chair « pékin », Cherry Valley a pour compétiteurs les sélectionneurs français Orvia et Grimaud Frères qui y ont installé des opérations GGP et GP dans différentes provinces.
Cherry Valley précise que ses canards de la souche lourde SM3 parviennent à 42 jours d’âge à un poids moyen de plus de 3,5 kg pour un IC proche de 2. La repro SM3 peut produire plus de 240 canetons par cycle de ponte de 50 semaines. Avec cette prise de contrôle par un consortium chinois, le canard « pékin » Cherry Valley sélectionné pendant près de 60 ans en Angleterre, retrouve son berceau d’origine.
Par Gérard Le Boucher