La SCEA Le Pépin et la Plume remporte le prix de la dynamique agricole

3 mai 2022 - Filières Avicoles

Le 29 avril à La Roche Maurice, trois exploitations du Finistère ont reçu la distinction du Prix de la Dynamique Agricole. Le premier prix, en catégorie « performance entrepreneuriale » a été décerné à Mickaël Pont et Mathieu Guyomard, de la SCEA Le Pépin et la Plume, installés à la Roche Maurice en maraîchage bio, poules pondeuses bio et atelier lait.

De gauche à droite : Mr Leclerc -Maire de Landerneau, Mathieu GUYOMARD (Associé SCEA), Mickael PONT (Associé SCEA), Didier HEMON (conseiller agri BPGO), Mr BLANDIN - Maire de la Roche Maurice et Mélanie VILBOUX – Directrice Marché de l’Agriculture BPGO

« Partis de zéro, nous avons quasiment doublé notre chiffre d’affaires chaque année »

Quand Mickaël Pont s’installe en 2009 après avoir travaillé 10 ans comme technicien en bio, il reprend une friche avec 8 hectares de terres à la Roche Maurice. Entre 2009 et 2011, il investit dans un premier hangar et un premier poulailler (600 poules), puis un centre de conditionnement des œufs. Il démarre en parallèle un verger de pommes à couteau et produit des fraises sur près de 3000 m2.

En 2011 il s’associe avec Mathieu Guyomard, ce qui lui permet de passer à 3 000 poules et 1 ha de fraises. « En 2016, nous avons racheté 25 hectares de foncier, ce qui nous a permis de développer l’activité fraises en particulier. » En 2018, ils travaillent avec 6 000 poules et 2 à 3 hectares de fraises et démarrent une activité légumière avec 1,5 hectares sous abri pour cultiver des légumes d’été et d’hiver.

2020 marque une nouvelle étape importante dans le développement de l’activité puisque les associés récupèrent 42 hectares et un atelier de vaches laitières, en conversion bio. Le Pépin et la Plume fonctionne avec une trentaine de salariés à l’année, dont une dizaine en CDI :

« Partis de zéro, nous avons quasiment doublé notre chiffre d’affaires chaque année, pour atteindre aujourd’hui près de 2 M€. L’objectif désormais est d’améliorer encore notre système tout en augmentant la diversité et la surface de l’exploitation. Nous sommes aujourd’hui connus pour les pommes et les fraises ; la plus belle reconnaissance serait qu’on identifie l’étendue et la complexité de la production du Pépin et la Plume. »

De plus, les associés ont fait l’acquisition d’un ancien bus pour le transformer en food truck, dans l’idée de valoriser l’ensemble de leurs produits, y compris en les cuisinant, à l’occasion de festivals ou de journées thématiques. Les associés réfléchissent également à déposer une marque qui permette au consommateur d’identifier encore mieux Le Pépin et la Plume.

Ce premier prix catégorie performance entrepreneuriale vient récompenser des modèles d’entreprises agricoles importantes avec une véritable performance globale, une croissance forte à la fois économique, commerciale, sociale, environnementale, avec un impact significatif pour le territoire.

Récompenser la performance et l'innovation

Organisé par la Banque Populaire Grand Ouest et les acteurs du monde agricole depuis plus de 25 ans, ces prix de la Dynamique Agricole mettent en lumière des exploitants performants et innovants, passionnés par leur métier. 

Quatre catégories sont mises à l’honneur : la création d’entreprise, les performances techniques, l'entrepreneuriat ou encore la valorisation et l’innovation. Le deuxième prix ex-aequo, catégorie « valorisation & innovation » a été attribué à Jean-Luc Congar de la SARL Congar Énergie, à Saint-Vougay

(Photovoltaïque et tressage d’échalotes à la main). Et le troisième prix ex-aequo Catégorie « performance entrepreneuriale » a été décerné à Patrice Bsecond (Gaec Bescond), installé en lait et porc à Ploudalmezeau.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois