Fondée en 2020 par Yacine Kabeche, alors étudiant à l’école d’ingénieurs AgroParisTech, la société Circul’Egg récupère les coquilles d’oeufs et les transforme en deux coproduits – poudres de coquille et de membrane - destinés à diverses filières industrielles.
Chaque année, ce sont 40 000 tonnes de coquilles, qui s’entassent dans les casseries françaises et qui sont très peu valorisées.
Pourtant, la poudre de coquille représente un substitut vertueux à l’utilisation du carbonate de calcium, un additif qui entre dans la composition de nombreux produits mais dont l’impact écologique en terme d’extraction, dans les carrières de calcaire, est évidemment beaucoup plus lourd. Quant à la poudre de membrane, elle est riche en collagène, en acide hyaluronique et en chondroïtine (un constituant du cartilage articulaire, qui agit notamment contre l’arthrose).
Circul’Egg récupère ces sous-produits et les transforme en deux types poudres – de coquille et de membrane - destinés à différentes filières industrielles : l’alimentation animale (petfood et élevage), la nutraceutique (compléments alimentaires humains et animaux), mais aussi la cosmétique et la pharmaceutique.
Pour cette innovation, Business France, qui accompagne les entreprises françaises innovantes, lui a décerné le prix « Ingrédients santé avec un impact sur la transition alimentaire », à l’occasion du salon Food ingredients Europe 2022 qui s’est tenu à Paris Expo Porte de Versailles du 6 au 8 décembre dernier.