La France interdit l’importation de viandes aux antibiotiques de croissance

25 février 2022 - Filières Avicoles

À partir du 22 avril 2022, l’importation et la mise sur le marché en France de viandes et produits issus d’animaux ayant reçu des antibiotiques facteurs de croissance seront interdits.

Face au défi mondial que représente l’émergence de l’antibiorésistance, l’usage des antibiotiques comme facteurs de croissance chez les animaux d’élevage produits au sein de l’UE est interdit depuis 2006.

L’Union européenne a étendu cette interdiction par un règlement entré en application le 28 janvier 2022 : l’article 118 du règlement (UE) 2019/6 relatif aux médicaments vétérinaires impose ainsi que les produits importés dans l’Union proviennent d’animaux n’ayant pas été traités avec des antibiotiques facteurs de croissance.

« Cet arrêté, c’est d’abord une question de santé. C’est une application très concrète, dans notre quotidien, de l’approche « One Health », une seule santé, où santé humaine, santé animale et santé végétale sont liées. Et c’est aussi une question économique pour nos éleveurs français et européens qui, eux, n’utilisent plus ces antibiotiques de croissance depuis 15 ans », a déclaré le ministre de l’Agriculture.

Dans un communiqué, la FNSEA se félicite de cette avancée. « La réciprocité des normes appliquée aux produits importés est en effet indispensable pour protéger une agriculture européenne qui applique les règles les plus strictes au monde en matière de durabilité sociale et environnementale. »

Le syndicat affirme qu’il sera vigilant sur l’application des contrôles auprès des importateurs : « Plusieurs outils doivent être activés : le réexamen des limites maximales de résidus (LMR) et les tolérances à l’importation des produits phytopharmaceutiques, l’application de certaines normes européennes aux produits importés (mesures miroirs), le renforcement de l’étiquetage de l’origine et de la traçabilité, la prise en compte de ces enjeux dans les accords commerciaux bilatéraux (clauses miroirs). »
 

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois