La filière Foie gras souhaite lever le plafond des promotions

17 janvier 2020 - Filières Avicoles

Le Cifog demande que les produits suivants - Foie Gras, Magrets et confits - ne soient plus soumis au plafond du volume vendu sous promotion aujourd'hui fixé à 25 %. 

« Le Foie Gras, produit festif par excellence, est majoritairement acheté pour les fêtes de fin d'année. Le mois de décembre représente, à lui seul, environ 70 % des volumes de ventes de l'année. Durant cette courte période, il s'agit donc de déclencher l'achat en exposant un maximum le Foie Gras en utilisant les promotions, les mises en avant, les prospectus... comme c'est le cas pour le chocolat, le champagne, les spécialités glacées, etc. Pour le Foie Gras, ces promotions de fin d'année peuvent représenter jusqu'à 75 % des volumes vendus annuellement », explique le Cifog dans un communiqué.

Avec l'application de la loi Egalim, les professionnels s'attendent à un recul des ventes estimé à 15% sur la période des fêtes de fin d'année. De plus, d'autres produits issus de la production de palmipède à Foie Gras, comme le confit de canard, ont subis courant 2019 un fort retrait de leurs mises en avant promotionnelles, à cause de la nouvelle règle des 25% imposée par la loi EGALIM.

« Ces reculs des ventes mettent en danger tous les acteurs de la filière qui travaillent avec la grande distribution », alerte le Cifog.

C'est pourquoi les professionnels du Foie Gras demandent une correction de l'encadrement des promotions en levant le blocage du volume vendu sous promotion aujourd'hui fixé à 25 % des volumes vendus par enseigne. En effet, ils alertent sur le fait que ce plafonnement en volume lèse les produits qui ont besoin d'exposition promotionnelle, comme le Foie Gras. En revanche, ils estiment que les dispositions visant à plafonner les promotions à 34 % en valeur peuvent aider les consommateurs à prendre conscience de la réelle valeur de leurs produits.

DE L’ÉLEVAGE A LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L’actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois