La filière foie gras mise sur l’innovation

14 décembre 2020 - Mathilde Brion

Consciente des répercussions économiques de la crise et des modifications des habitudes de consommation que cela implique, la filière Foie gras a revu son offre de produits. 

«Les fêtes se dérouleront probablement en plus petit comité voire à distance en visio comme on l’a expérimenté pendant le confinement. Nos entreprises ont fait de gros efforts pour proposer des conditionnements adaptés autant en termes de format que de budget » explique Marie-Pierre Pé, directrice du Cifog.

Les petits contenants s’invitent donc sur les linéaires, comme des torchons de 100 grammes et des lingots de 130 grammes. La filière a également pris en compte le renforcement des attentes sociétales des consommateurs, en commençant par garantir l’origine française de ses produits à travers ses 3 logos collectifs Foie Gras de France, Magret de France et Confit de France. Lancés fin 2019 et plébiscités par plus de 90% des français, ces logos ont déjà été adoptés par les principaux acteurs du marché.

C’est aussi le cas de 8 organisations professionnelles de la restauration qui ont souhaité anticiper l’obligation réglementaire qui devrait entrer en vigueur en 2021. Ils ont choisi d’y inclure en plus le foie gras qui n’est pas encore considéré comme une viande par la législation. Le Cifog travaille d’ailleurs pour obtenir cette obligation en restauration où le foie gras d’importation est encore largement servi.

Les industriels ont eux aussi suivi l’engouement du grand public pour les produits locaux et authentiques en proposant des recettes traditionnelles remises au goût du jour avec des listes d’ingrédients réduites mais aussi des contenants réutilisables. Certaines marques présentent même leurs producteurs et les spécificités des terroirs et IGP directement sur leurs emballages.

Pour promouvoir l’ensemble de ces produits directement en magasin, le Cifog lance la première opération collective "Le Comptoir du Canard : foie gras, magret, confit". Près de 250 journées d’animation sont ainsi prévues hors saison dans 1 700 magasins de 3 enseignes nationales afin de faire découvrir la filière mais aussi de faire rentrer ses produits dans les habitudes alimentaires des Français en dehors des fêtes.

Là encore, la tendance des tapas et de la bistronomie est entièrement revisitée à travers la gamme canard gras afin de rajeunir l’image de la filière. Dans cette logique, cette campagne de terrain sera également relayée sur un site internet dédié et les réseaux sociaux.

A l’affût de toutes les opportunités, le Cifog est également en train de négocier la mise à disposition de ses produits dans les drives. Additionnées les unes aux autres, ces différentes initiatives doivent rappeler aux Français que la filière propose une grande diversité de produits qu’elle est prête à fournir en toute occasion. 

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois