La filière foie gras a redémarré le 29 mai

Les animaux sont de retour dans les exploitations du Sud-Ouest de la France depuis le 29 mai. Si cet événement est un soulagement pour les professionnels, le Cifog a rappelé que « tout n’est pas réglé pour autant ».

En effet, au total, les pertes financières liées à l’épizootie de H5N8 en 2016/2017 dépasseront les 350 millions d’euros (vs 270 millions d’euros pour l’épizootie H5N1 de 2015/2016). Si le cadre des indemnisations est d’ores et déjà établi pour une grande partie de la filière, les versements se font encore attendre. Une attente insoutenable, en particulier pour les exploitations à l’arrêt depuis décembre, ainsi que pour les entreprises de transformation, pour lesquelles les mesures d’accompagnement suite au précédent épisode de 2015/2016 sont toujours en discussion.

Concernant les règles de redémarrage : le Pacte national de lutte contre l’influenza aviaire établi le 13 avril entre le Ministère de l’Agriculture, le Cifog, les collectivités territoriales, les banques, les transporteurs, etc. reprend une grande partie des propositions du plan de sécurisation préparé par l’interprofession et tenant compte de tous les modes d’élevages. Une nouvelle règle de production oblige désormais toute exploitation accueillant plus de 3 200 palmipèdes en élevage d’être en capacité de protéger les animaux si le risque sanitaire passe en niveau élevé (arrêté du 5 mai 2017).

Protection de l’alimentation et de l’abreuvement, durées de vide sanitaire, conduite des élevages, respect des règles de biosécurité : des éléments complémentaires sont attendus pour ce mois de juin.

→ La mise en œuvre d’un système d’alerte sanitaire et le renforcement de la réglementation des transports sont en cours de finalisation. D'autres infos seront donc communiquées dans les semaines à venir.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois