La filière œufs demande une hausse des tarifs

La France ayant été épargnée par le scandale du fipronil, les oeufs d’origine France sont très courtisés. Résultat, leurs cours flambent : + de 58 % sur les deux derniers mois, selon le SNIPO, qui demande une revalorisation des prix de vente.
Après la crise de cet été en Belgique et aux Pays-Bas, les utilisateurs d’oeufs et d’ovoproduits français et européens s’orientent dans leur très grande majorité vers les oeufs d’origine française. Cette demande croissante vient renforcer de fortes tensions sur le marché français caractérisé par des cours déjà en hausse durant l’été, une offre modérée, un changement sociétal des modes de consommation et une rentrée traditionnellement soutenue pour la consommation d’oeufs.
Dans ce contexte, les industriels et professionnels de l’oeuf s’inquiètent du manque de disponibilité en France et en Europe et de la brutale hausse des cours de l’oeuf, et cela, quel que soit le mode d’élevage. « Cette pénurie de matière première entraine déjà des ruptures de livraison d’ovoproduits chez certains clients ainsi que d’oeufs coquille pour la distribution », dénonce le SNIPO (Syndicat National des Industriels et Professionnels de l’Oeuf). Le syndicat tire la sonnette d’alarme et demande une revalorisation rapide et importante des prix de vente des ovoproduits et des oeufs coquille.