La “blockchain” au service des filières agricoles

À l’occasion de la conférence sur la “blockchain” organisée par le réseau Numérique & Agriculture de l’Acta-les instituts techniques agricoles et Atos, le 15 novembre dernier au "BTIC" (Business technology & innovation center), 3 chantiers ont été lancés avec les participants et ont démontré l’intérêt des technologies de la “blockchain*” à travers des cas d’usage pratiques en agriculture.
Le réseau Numérique & Agriculture de l’Acta-les instituts techniques agricoles et Atos, leader international de la transformation digitale, s’associent pour lancer des projets concrets autour de technologies “blockchain” au service de l’agriculture.
Rendue populaire grâce à son utilisation pour les échanges sécurisés de “cryptomonnaies”, comme le “bitcoin”, la “blockchain” se développe et trouve de nombreuses autres applications. Basée sur le principe de partage de données distribuées au sein d’écosystèmes de collaborateurs sans “intermédiaire de confiance”, la “blockchain” offre de nouvelles perspectives pour répondre aux enjeux de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Conjuguant leur vision de la transformation numérique, Atos et le réseau Numérique & Agriculture de l’Acta- les instituts techniques agricoles s’associent dans le but de lancer des chantiers sur trois thématiques, qui visent à démontrer l’intérêt des technologies de la “blockchain” à travers des cas d’usage pratiques.
Gestion du consentement et partage des données : dans un contexte où l’interopérabilité des applications est une demande croissante des agriculteurs, comment garantir la protection des données (avec un cadre européen qui se durcit fortement en 2018), tout en incitant à mieux les échanger, et en optimisant la gouvernance et la confiance ?
Traçabilité des productions : quelles opportunités pour quelles filières ? Quels impacts sur les cahiers des charges, les procédures de certifications, la qualité sanitaire ? Un enjeu majeur pour certifier des chaînes de valeur équitables, du producteur au consommateur.
Smart contract : automatiser le contrôle des transactions et déclencher le paiement instantané a producteur. Comment garantir transparence et confidentialité ? Quelles sont les applications pour les différentes parties prenantes, les impacts sur les relations commerciales entre producteurs et acheteurs et la désintermédiation ?
Ces différents chantiers mobiliseront l’ensemble des parties prenantes, aux côtés d’Acta, d’Atos et de leurs partenaires. Ils seront restitués dans un livre blanc à paraître lors du Salon de l’Agriculture 2018.
* La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle