Ebroiler track est une innovation qui permet, en temps réel et par analyse d’images, la mesure d’indicateurs de bien-être des volailles. C’est un système de tracking individuel des poulets de chair, qui, via l’intelligence artificielle, permet de renseigner leur comportement.
Il est ainsi aujourd’hui possible d’individualiser et de suivre les poulets dans le champ de vision de la caméra. Le modèle de suivi des animaux permet de connaître la position de l’animal, sa surface vue du dessus - ce qui permet de prédire le poids et l’homogénéité - et la surface disponible autour des animaux, cette dernière indiquant la capacité de mouvement.
A partir des données de localisation individuelles, différentes mesures sont réalisées : distance parcourue, vitesse de déplacement et accélération, qui sont mises en relation avec les comportements d’exploration et de toilettage, et plus largement avec l’état sanitaire des animaux
En détectant en temps réel les signaux faibles, l’éleveur pourra optimiser le pilotage de son exploitation et s’assurer de conditions d’élevage favorisant le bien-être animal.
Le dispositif repose sur la méthode Ebene® d’évaluation du bien-être des volailles, également développée par l’Itavi. Il est monté en partenariat avec Inrae et avec le concours de la DGER et du CIPC.
Sélectionné dans le cadre du concours Itainnov, le projet Ebroiler Track se positionne dans la catégorie « Sécurité Sanitaire - Santé des plantes et des animaux »