L’Europe autorise l’utilisation d’insectes dans l’alimentation animale

30 août 2021 - Filières Avicoles

Un nouveau règlement européen sur l’alimentation animale autorise l’utilisation d’insectes pour les volailles et les porcs.

Le 18 août, la Commission européenne a adopté un nouveau règlement qui autorise l’utilisation de protéines animales transformées (PAP) d’insectes dans l’alimentation des porcs et des volailles. Dans un communiqué, la Plateforme internationale des insectes pour l’alimentation humaine et animale (Ipiff) considère que cette réforme législative est « une étape déterminante dans la montée en gamme du secteur européen des insectes. Cette approbation contribuera à accélérer le développement du circuit court, tout en améliorant la durabilité et l'autosuffisance du secteur de l'élevage européen. »

Cette autorisation devrait entrer en vigueur plus tard en septembre. Le secrétariat de l'IPIFF organisera le 20 septembre un webinaire thématique portant sur les conséquences de cette autorisation sur le développement de la filière insectes et sur les bénéfices attendus de l'utilisation des PAP insectes dans l'alimentation des volailles et des porcs.

Cette autorisation fait suite à l'approbation des PAP d'insectes dans les aliments aquacoles à partir de juillet 2017 (votée par les États membres de l'UE en décembre 2016) et ouvrira deux des marchés les plus importants de l'alimentation animale de l'UE. Suite à l'entrée en vigueur de ce règlement, la demande d'insectes pour l'alimentation animale devrait progresser, entraînant une augmentation de la capacité de production du secteur.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois