L’État au secours des éleveurs

28 mars 2022 - Sandrine Pelletier

Mardi 22 mars 2022 avait lieu à la préfecture de Vendée une réunion de crise concernant l’épizootie d’influenza aviaire d’une ampleur totalement inédite qui touche la Vendée. Étaient présents Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, les différents services de l’État concernés de près ou de loin par la crise et l’ensemble des professionnels de la filière.

« Nous sommes face à une situation très difficile depuis maintenant plusieurs semaines. Songez qu’ici en Vendée, ce sont plus de 500 élevages qui ont été impactés par ce virus de l’influenza aviaire qui nous ont conduits à mettre en place des opérations de dépeuplement, 5 millions de volailles ont dû être abattues ces dernières semaines pour endiguer la diffusion de ce virus », explique Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il insiste sur le fait que l’ensemble des services de l’État sont mobilisés autour des éleveurs et de la filière toute entière.

Le ministre promet des aides massives

Plus de 2 millions d’euros ont déjà commencé à être versés pour les premiers dossiers qui avaient été impactés et le ministre précise que ce n’est qu’un début. Des moyens « très conséquents », selon ses propos, seront déployés pour pouvoir indemniser les éleveurs d’abord vis-à-vis des pertes sanitaires, c’est-à-dire l’indemnisation des élevages qui ont dû être abattus, mais également des pertes économiques car entre le moment où l’élevage est abattu et le moment où l’élevage peut être repeuplé, il peut se passer de longues semaines sans qu’il n’y ait aucune activité économique. Ces aides financières concernent l’ensemble de la filière, les éleveurs, mais aussi toutes les entreprises en aval dont le travail dépend de l’élevage.

Plus d'informations dans le guide Orsol 2022
Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois