Les trois affiches publicitaires de la campagne de communication 2018 de l’APVF* ne laissent aucun doute sur la cible visée par l’association : les décideurs de la Restauration hors domicile (RHD) ! Toutes trois mettent en lumière des acteurs de la RHD qui ont choisi la volaille française dans leurs offres de restauration.
« La première s’adresse plus spécifiquement aux cantines d’entreprise, la seconde aux élus à l’origine des appels d’offres pour les cantines scolaires, la dernière aux restaurants traditionnels », souligne Christian Ragaigne, président de l’APVF. Ces affiches seront diffusées dans la presse professionnelle (Restauration collective, Le Cuisinier, L’Hôtellerie Restauration, La Gazette des communes, Le courrier des maires).Pour information, l'institut Opinionway a sondé début 2018 à la demande de l’APVF un échantillon de 1 024 personnes représentatif de la population française en termes de sexe-ratio, d'âge, de catégorie socio-professionnelle, de lieu de résidence et de catégorie d'agglomération. En fait, une large part de l'échantillon accorde de l'importance à l'origine française de la viande de volaille : entre 87 et 91 % selon le secteur de la RHD évoqué.En parallèle, trois vagues de communication visant le consommateur final ont été planifiées en radio sur les mois de mars, mai et octobre (RTL, RMC, Europe 1) et la présence sur le Web va être renforcée (Facebook, Twitter, refonte du site
www.jaimelavolaille.fr).
* Association de promotion de la volaille française. Elle fédère aujourd'hui 14 OP représentant la filière avicole française (AOPV, CFA, Cicar, Cidef, CIP, CIPC, Cnadev, CNPO, Coop de France, Fenscopa, FIA, SNA, Snia, Synalaf).