En 2018, les Français en ont consommé près de 1,8 million de tonnes, en croissance de près +1 % vs 2017. Une augmentation qui ne bénéficie pas qu’à la filière française puisque 45 % des poulets sont importés.
Si l'Anvol salue l'initiative du gouvernement français d'afficher l'origine des viandes servies en RHD elle demande au gouvernement d’étendre la mesure à toutes les occasions de consommation, y compris sur les plats préparés, où 60% du poulet est importé.
D'autre part, la filière salue l'annonce du Président de la République française de ne pas ratifier l'accord UE / Mercosur et souhaite une confirmation de cette décision. « Si ces importations sont moins chères, elles sont également soumises à des règles et contrôles beaucoup moins stricts tant en matière de bien-être animal que d'exigences sanitaires et sociales. », dénonce l’Interprofession.
L’Anvol rappelle par ailleurs qu’au 1er semestre 2019, « alors que la consommation de poulet augmentait de +2,4 % en France par rapport au 1er semestre 2018, les importations progressaient de +4,7 % tandis que la production française diminuait de -3,6 %. »
« Un « Hard Brexit » représenterait une hausse potentielle des importations sur le marché européen de + 370 000 tonnes de viande de volaille, du fait de la répartition des contingents des OMC entre l'Europe à 27 et le Royaume Uni. De plus, selon les droits de douanes qui seraient appliqués entre le Royaume Uni et l'Union Européenne à 27, les volumes de 657 000 tonnes, historiquement exportés vers le Royaume Uni, pourraient être très fortement revus à la baisse. »
Une pétition "EatsOriginal" mise en place par de nombreux acteurs des filières agricoles est proposée à la Commission Européenne afin de rendre l’étiquetage d'origine obligatoire sur tous les produits alimentaires. L'objectif d' un million de signataires est à atteindre avant fin septembre.
Le message est clair, les signataires demandent à la Commission Européenne de rendre la mention de l'origine obligatoire pour tous les produits alimentaires afin de :
- Protéger notre santé, la falsification, la contrefaçon le mauvais étiquetage délibéré est un danger pour notre santé. Un étiquetage clair éviterait les scandales alimentaires qui menacent la santé publique,
- Éviter la fraude alimentaire, chaque année en Europe la fraude alimentaire entrainerait des dégâts estimés à 12 milliards d'euros,
- Garantir le droit à l'information des consommateurs, pour faire des choix éclairés, les consommateurs doivent savoir où les produits sont récoltés, produits et transformés, et connaître l'origine des ingrédients.
Rendez-vous sur le site https://www.eatoriginal.eu/ pour signer la pétition!