Pour les entreprises agroalimentaires, la situation s’est d’abord traduite la première semaine de confinement par un pic d’activité très fort du fait du réflexe de surstock des consommateurs et du fait de l’arrêt de la consommation hors domicile. Depuis, l’activité en grandes surfaces est revenue plus proche de la normale, mais elle ne compense pas la baisse des ventes en consommation hors foyer.
« L’arrêt de la restauration hors domicile, la fermeture de certains marchés de plein air, la baisse de la consommation de produits frais au profit de denrées non périssables, la perturbation sur les marchés exports en raison des conditions d’application du confinement dans certains pays et le changement profond dans le mix produit des commandes de la grande distribution ont fragilisé certaines de nos filières et concourent à une activité en retrait et l’apparition de surcoûts à l’échelle de notre groupe », explique le groupe Terrena dans un communiqué de presse.
Même constat du côté du groupe LDC, qui note un surcroît d’activité en GMS lors des premières semaines de confinement, avec néanmoins une demande est très contrastée en termes de mix-produits avec un recul des produits de spécialités (canard, pintade, etc.) et des produits de consommation individuelle (plats cuisinés et sandwichs).
« Les produits traditionnels (poulets labels) et les produits de services (nuggets, cordons bleus) en revanche, affichent un très bon niveau d’activité », confirme le groupe LDC.
Face à l’arrêt de la restauration collective et commerciale, une partie des circuits RHD ont été réaffectés aux activités GMS « lorsque cela était possible ». Cette réorganisation n’a toutefois pas été systématique, donnant lieu à de l’activité partielle sur certains sites spécialisés en restauration.
Au total, le fort ralentissement en RHD et les évolutions des achats en GMS se traduisent par une activité en retrait à l’échelle du groupe LDC tant en France qu’à l’International.
Ces groupes agroalimentaires assurent par ailleurs avoir mis en place des mesures barrières pour permettre à leurs adhérents de maintenir leur activité tout en limitant les risques d’exposition face au Covid-19.