Influenza Aviaire : suivi de la propagation du virus

Depuis le début de début de l'épizootie d'Influenza aviaire, le site du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt publient plusieurs fois par semaine un état des lieu de la propagation du virus H5N8.
Au 13 mars 2017, 406 foyers H5N8 ont été confirmés et notifiés dans les élevages en France et 49 autres cas dans la faune sauvage. Sur le total de ces foyers déclarés, 239 concernent le département des Landes, dont 4 recensés le 4 mars à Orthevielle, Souprosse et Rouillon (2 élevages de palmipèdes, un élevage de poulets de chair, une basse cour). Dans les Hautes-Pyrénées, 26 cas ont été enregistrés. Le cas le plus récent date du 2 mars dans un élevage de volailles situé à Castelnau Rivière Basse. Le département des Pyrénées-Atlantiques est également touché avec 22 cas confirmés, dont un récent le 9 mars à Bidache dans une basse cour de 166 poules et canards. Plus d'infos en cliquant ici.
Pour rappel, la France a mis en place autour des foyers des zones de protection (avec un périmètre de 3 km) ainsi que des zones de surveillance (avec un périmètre de 10 km).
La zone de protection ne peut être levée que 21 jours après :→ l’abattage du foyer suivi d’une désinfection préliminaire du site comprenant la décontamination des points d’abreuvement et d’alimentation des parcours.→ la réalisation de visites vétérinaires de toutes les exploitations de volailles recensées dans la zone qu’elles soient commerciales ou non commerciales.
♦ La zone de surveillance peut quant à elle, être levée à partir de 9 jours après la levée de zone de protection sous réserve de la réalisation d’un plan de surveillance aléatoire et ciblé dans les exploitations de volailles.
♦ Concernant l'arrêté préfectoral portant déclaration d'infection (APDI), il ne peut être levé qu’à l’issue :→ de l'abattage des animaux du foyer,→ dès 30 jours après la fin du nettoyage et de désinfection avec traitement du lisier pour l'assainir,→ de la fin des investigations nécessaires à l’enquête épidémiologique dans l’élevage.♦ La levée de la zone de contrôle temporaire (ZCT) :→ pour la ZCT prise préventivement - en l'absence de suspicion - la levée est conditionnée par la stabilisation de la zone, et les résultats favorables de l'enquête épidémiologique.→ pour la ZCT prise dans le cadre d’une suspicion forte d'un foyer:⋅ infirmation de la suspicion ⇒ levée de la ZCT⋅ ou confirmation de la suspicion ⇒ passage en zones de protection et de surveillance.→ pour la ZCT prise dans le cadre d'un foyer dans la faune sauvage : réalisation d’une enquête épidémiologique pour statuer sur l’existence ou non de contaminations dans les élevages alentour.Plus d'infos sur la Plateforme ESA en cliquant ici.