Influenza aviaire : reprise des activités le 29 mai

C'est officiel depuis le 2 avril : la reprise des activités d'élevage de palmipèdes dans le Sud-Ouest est prévue à compter du 29 mai. Après avoir respecté 6 semaines de vide-sanitaire du 17 avril au 28 mai.
Objectif : accélérer l'assainissement de la zone la plus touchée (Gers, de la Haute-Garonne, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes Pyrénées) par l'épizootie d'Influenza aviaire. Le fait est que le nombre de nouveaux cas a fortement diminué dans ce secteur depuis une semaine : "l'évolution de la situation sanitaire permet donc d'engager les opérations préalables à cette remise en place", a précisé le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll. 485 foyers H5N8 ont été confirmés dans les élevages le 29 mars dernier.
La reprise des activités ne pourra toutefois s'effectuer que dans des conditions strictes de dépistage des animaux et du respect effectif des mesures de biosécurité. De plus, non plus seulement les éleveurs mais tous les intervenants en élevage et notamment le maillon du transport sont concernés par les obligations particulières. Aussi, des dispositions nouvelles relatives au contrôle du nettoyage et à la désinfection des véhicules, au matériel utilisé ou encore à l'organisation des circuits des transports d’animaux sont rendues obligatoires.
"Tout le monde doit se sentir pleinement impliqué dans la prévention du risque de résurgence virale."
Et le Ministre de rappeler "l'importance d'un engagement des professionnels sur l'ensemble du territoire à œuvrer pour une plus grande sécurisation sanitaire des filières avicoles. C'est en ce sens que se poursuivent activement les travaux associant l'Etat, les collectivités et les professionnels pour aboutir à un PACTE sur la prévention et la lutte contre l'influenza aviaire". La signature est programmée le 13 avril 2017.