Influenza aviaire : plus de 60 millions de canards bientôt vaccinés

11 septembre 2023 - Filières Avicoles

La campagne de vaccination contre l’influenza aviaire entrera en vigueur au 1er octobre 2023. Unique en Europe, elle devrait concerner plus de 60 millions de canards (à rôtir et à foie gras) sur un an.

Après une période de deux ans marqués par l’influenza aviaire, qui a touché près de 30 millions de volailles de chair de 2021 à mi-2023, les professionnels français sont désormais en ordre de marche pour redémarrer la filière. Au-delà des mesures de biosécurité déjà mise en place, la filière s’apprête à mettre en œuvre la campagne de vaccination contre l’influenza aviaire ciblant les palmipèdes, qui entrera en vigueur au 1er octobre 2023. Cette initiative française de campagne de vaccination est unique en Europe. Elle devrait concerner 60 millions de canards (à rôtir et à foie gras) sur 1 an, du 1er octobre 2023 au 1er octobre 2024. 

« Cependant, certaines conditions doivent être remplies afin de préserver les marchés de la France à l’exportation (génétique et viande). Il s’agit en effet d’éviter des distorsions de

concurrence et des pertes de débouchés qui casseraient les équilibres économiques du secteur, mettant en danger la pérennité de la filière », souligne l’Anvol, qui constate par ailleurs que les importations de volailles ont atteint un taux record en 2022 et que cette hausse se poursuit en 2023, notamment en provenance d’Ukraine.

En parallèle de la vaccination, un plan de dédensification dédié aux canards va être mis en place dans 45 communes des Pays de la Loire. Dans cette zone, les mises en place de palmipèdes à rôtir ont été suspendues depuis le 1er juillet et pourront reprendre à partir du 1er octobre avec l’arrivée des palmipèdes vaccinés.

C’est le vaccin Boehringer Ingelheim qui a été retenu dans le cadre d’un appel d’offres lancé en avril. Le coût total de la campagne de vaccination est estimé à environ 90 millions d’euros (fabrication du vaccin, administration, suivi, etc.), dont 15 % seront pris en charge par les professionnels de la filière.

Le surcoût de production lié à la vaccination sera réparti entre les différents maillons de la filière et l’objectif est qu’il soit supporté par le marché.

Un travail important a été réalisé par les professionnels de la filière et les pouvoirs publics depuis le début du printemps afin de sécuriser au mieux les marchés à l’export. Malgré cette mobilisation, des pays comme le Canada, le Japon, Taïwan et Hong Kong ont d’ores et déjà fait savoir qu’ils suspendraient leurs importations de volailles françaises, le temps d’observer la manière dont le dispositif français est mis en place. D’autres promettent d’être plus « souples », mais le travail va devoir se poursuivre pour permettre d’apporter toutes les garanties nécessaires aux importateurs. 

La France étant le premier pays en Europe à mettre en place une telle campagne de vaccination IAHP, la filière devrait être scrutée par le monde entier : aussi bien par les pays qui importent des produits français que par les pays voisins européens qui pourraient envisager à court ou moyen terme de mettre aussi en place la vaccination.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES ET DE LA TRANSFORMATION

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois