Depuis le mois de mars 2023, le nombre de foyers d’influenza aviaire diminue. Fin avril, le risque est passé de « élevé » à « modéré » et le 5 mai dernier, les arrêtés préfectoral définissant une zone de contrôle temporaire (ZCT) liée à la faune sauvage ont été levés en région Bretagne.
Les mesures de biosécurité renforcées sont maintenues dans les communes situées en Zone à risque Particulier (mise à l'abri des volailles en élevage commercial, claustration ou mise sous filets des basse-cours...) tant que le niveau de risque au regard de l'IAHP reste au niveau « modéré » sur le territoire métropolitain.
Par ailleurs, les règles de biosécurité de l'Arrêté Ministériel du 29 septembre 2021 s'appliquent sur tout le département et notamment les déclarations de mise en place et l'obligation de réalisation d'audits de biosécurité tous les ans ou tous les 2 ans en cas d'audit favorable pour les élevages commerciaux.
L'obligation de réalisation d'autocontrôles est levée sur les quatre départements, excepté autour des anciens foyers IAHP dans les Côtes d’Armor.