Influenza aviaire : Les professionnels préparés face au relèvement du niveau d'alerte

10 novembre 2020 - Filières Avicoles

Les professionnels de la filière Foie Gras tiennent à confirmer leur vigilance face à l'évolution de la situation sanitaire de l'influenza aviaire en Europe. La publication du nouveau décret relevant le niveau d'alerte dans certains départements relève d'une procédure normale suite à l'apparition de cas dans l'avifaune dans un pays limitrophe de la France.

Aucun élevage n'est concerné en France à ce jour. Les mesures de biosécurité préventives, qui ont déjà fait leurs preuves, ont été rappelées aux éleveurs et un rappel à une vigilance accrue et une surveillance renforcée est de rigueur. Forte de ses expériences récentes, la filière est mieux préparée pour réagir au plus vite en cas de nécessité.

En effet, suite aux crises sanitaires majeures de 2016 et 2017, la filière du Foie Gras de France a défini un plan strict et précis pour prévenir tout risque d'épizootie. Elle a notamment mis en œuvre des mesures de biosécurité pour renforcer la sécurité sanitaire des élevages. Elle a également déployé la Base de Données Avicole (BDAvicole) pour localiser en temps réel tous les lots d'animaux en place. À tout moment en cas d'alerte par les autorités sanitaires, cet outil cartographique donne la possibilité de bloquer leurs déplacements pour stopper la propagation de l'influenza aviaire.

Par ailleurs, la filière tient à rappeler que l'être humain ne peut pas contracter l'influenza aviaire en consommant de la viande de volaille ou tout autre produit alimentaire comme l'a déjà indiqué le Ministère de l'Agriculture. 

Abonnement Filières Avicoles

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois