Influenza aviaire, les effets sur l'élevage de volailles plein air

29 novembre 2022 - Filières Avicoles

Dans un contexte où l'influenza aviaire devient endémique en Europe et soulève des questions. Le Synalaf - Syndicat National des Labels Avicoles de France - fait le point sur les actuelles conditions d'élevage des volailles de chair (gallinacées) en plein air (Label Rouge et Bio) et celles souhaitées dans un avenir proche par les acteurs de la filière.

Influenza aviaire, quelle situation pour les élevages ?

Depuis le 10 novembre 2022, le niveau de risque épizootique provoqué par l'influenza aviaire a été relevé de « modéré » à « élevé » en France métropolitaine, par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Quelles conséquences pour les élevages de volailles en plein air ?

Dès lors, toutes les volailles doivent être mises à l'abri en bâtiment fermé. Toutefois, les volailles de chair plein air ont la possibilité de sortir sur un parcours réduit à partir de 10 semaines d'âge. Pour cela, un audit biosécurité doit être réalisé au préalable lors de leur mise en place.

L'élevage plein air concourt-il à la propagation du virus ?

Par retour d'expérience de manière continue depuis 2016, la filière constate que son mode d'élevage plein air n'est pas un facteur de risque supplémentaire pour les volailles de chair (gallinacées). A l'heure actuelle, la vague d'IA en cours n'a touché aucun élevage dont les poulets et les volailles de chair Label Rouge et Bio disposaient d'un accès à un parcours extérieur.  

Quelle est la demande du Synalaf ?

Fort de ce constat, la filière demande aux pouvoirs publics la sortie possible des volailles de chair Label Rouge et Bio dès 8 semaines, le doublement de la surface de parcours réduit, sous condition pour chaque éleveur d'avoir obtenu un audit biosécurité favorable. Ces propositions sont en cours d'étude par l'Anses qui devrait rendre son avis d'ici la fin du mois.

Source : Synalaf
Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois